LE VERGER CONSERVATOIRE

ET L'HOUBLONNIERE

Le Verger conservatoire


Sur l’emprise de l’ancien terril de la fosse n°8 de l’Escarpelle, les membres de l’association en partenariat avec les Planteurs volontaires et les Croqueurs de pommes, ont mis en place un verger de collection et des haies bocagères.


Ainsi, plus de 90 arbres fruitiers et plus de 6 000 arbustes y ont déjà été plantés ;

2016 a vu également l'implantation de 5 ruches dans le verger.

En 2018, 60 arbres fruitiers supplémentaires ont ainsi été plantés avec le concours des écoles primaires d'Auby, portant à 150 le nombre de fruitiers du verger.

 

Diverses activités sont proposées durant l'année : Formation à la taille des arbres fruitiers, à la greffe, plantations d'arbustes par les enfants, etc...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  25 Novembre 2016

Des plantations d'arbres fruitiers ont été réalisées en partenariat avec l'Association des " Croqueurs de pommes "  et des enfants de l'école primaire Marcel PAGNOL dans le  cadre du Festival de l'Arbre organisé par la Région des Hauts de France, sur le site du verger de collection

De plus une cueillette des pommes étant réalisée, une pressée de pommes a été  effectuée à l'issue, et les participants, petits et grands, ont pu découvrir et déguster le jus de pommes fraichement pressé. 

L'Houblonniere

Devant la disparition croissante des exploitations productrices de Houblon en Flandre, nous avons réalisé une houblonnière conservatoire, sur un terrain de 900 m² environ,  situé en façade avant du verger de collection.

Les plants sont en provenance de POPERINGE, garantissant une provenance locale. Quatre vingt plants y sont implantés dans un premier temps. 20 poteaux bois de 10 m de hauteur environ, ont été nécessaires à leur élévation.

Cet aménagement pourrait s’inscrire dans le programme « des Routes de la bière »  qui a été instauré en 2015 ;  ajoutant un plus au caractère touristique du site.

L'Houblonnière portant le nom de Ronny COUTTEURE, artiste de cinéma franco-belge bien connu, qui nous a quitté trop tôt a été inaugurée en 2015 en présence de  Diane COUTTEURE, sa veuve.

Il était Défenseur des identités régionales et fondateur de l'institut de Biérologie (comme il aimait le dire ses plus grandes passions, étaient la Bière, et les Belges histoires..).

  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

2016 -  Par Jean Pierre LESAGE & Paola JOFRIN